La prêle est une plante vivace qui s’épanouie depuis la nuit des temps (250 millions d’années !) : on la culture dans les sols humides et sablonneux, plutôt dans les régions d’Europe, Nord Afrique, et Nord Asie. C’est la partie aérienne de la plante qui est utilisée, notamment en phytothérapie (tiges fraîchement coupées, et tiges séchées).
Antioxydante, diurétique, hémostatique, anti-inflammatoire. Elle est riche en Silice (acide salicylique), et contient également du soufre, fer, manganèse, des flavonoïdes antioxydants, de la saponine, et vitamine C.
La majeure partie des vertus médicinales de la prêle sont possibles grâces à sa grande teneur en silice, substance qui intervient dans la formation du tissu conjonctif en stimulant la production de collagène et d’élastine. Son action est alors reconnue dans le traitement des œdèmes post-traumatiques, favorisant la réparation des tissus, combiné à ses vertus hémostatiques et anti-inflammatoire, mais aussi pour les cas de fractures, ostéoporose (silice favorise la fixation du calcium sur les os), problèmes de peau, de cicatrisation, et renforcement des cheveux & ongles (silice agit sur la synthèse de collagène et d’élastine).
Enfin, elle est reconnue pour son effet diurétique, très utile en cas de troubles urinaires bénins.