Origines

La mélisse est une plante d’origine méditerranéenne. Elle ressemble à la menthe, et possède une saveur citronnée agréable dans les infusions. C’est aussi une incontournable de la pharmacopée universelle, qui peut être consommée en infusion, et utilisée en huile essentielle.

Vertus 

Antispasmodique, antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydante

En infusion, la mélisse est avant tout célèbre pour ses vertus sur le système digestif : on la recommande sans contre-indications, notamment en cas de digestion lente, ballonnements, flatulences, douleurs hépatiques, coliques infantiles mais aussi contre les troubles endocriniens. Elle est par ailleurs employée contre troubles mineurs du sommeil, nervosité, insomnie, dépression nerveuse légère. L’infusion peut être complétée avec de l’huile essentielle sur les temps et les bras, ou encore incorporée dans un bain chaud.

En huile essentielle, elle est utile pour soulager les inflammations cutanées, les mycoses et favoriser la cicatrisation. Elle permet de lutter contre les champignons grâce à ses vertus antifongiques, mais aussi conseillée pour soigner l’herpès labial et le zona, du fait de ses propriétés antivirales.

@Copyright Institute Traditionnel Holistique.
70 Boulevard de la plage 56340 Carnac, Bretagne, France
crossmenuarrow-up-circle